Dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l’enseignement de l’EPS dans le second degré.
L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du futur candidat à mobiliser les connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d’enseignement et d’apprentissage requises pour favoriser les acquisitions des élèves dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes d’éducation physique et sportive dans les établissements du second degré.
Les deux épreuves d’admissibilité évaluent, de manière complémentaire, la capacité du candidat à mobiliser des compétences lui permettant de se construire une posture professionnelle adaptée aux enjeux de l’institution scolaire et aux changements à l’oeuvre dans nos sociétés.
Le candidat devra faire preuve d’une maîtrise avérée de la langue française, de la posture éthique exigée chez tout fonctionnaire d’Etat et proposer un enseignement de l’EPS garantissant une qualité des apprentissages requis dans la discipline, dans le respect de l’intégrité physique et morale de tous les élèves.
II. Composition à partir de documents permettant une mise en contexte de l’enseignement de l’EPS dans le second degré
L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du futur enseignant à mobiliser les connaissances scientifiques, technologiques, professionnelles qui concourent à faire des choix pour adopter des stratégies et des activités d’enseignement soucieuses de favoriser, chez les élèves, l’acquisition des compétences dans le cadre des programmes d'éducation physique et sportive au sein des établissements du second degré.
Programme :
L’activité de l’enseignant d’EPS dans la conception et la planification des conditions d’enseignement favorables aux apprentissages des élèves. La place et le rôle de l’EPS, discipline d’enseignement au sein d’un établissement scolaire du second degré, dans le parcours de formation de tous les élèves :